Les cotes des timbres déterminent leur valeur. Ce sont à grâce a ces cotes que certains timbres sont vendues une fortunes. Mais quels sont les critères utilisés pour déterminer ces cotes et comment  les reconnaître ?

Les cotes des timbres, facteurs déterminants


cote-timbres-one-cent-magenta

Ce sont les cotes des timbres qui déterminent leur valeur. Par exemple, la cote du One cent Magenta est très élevée et il s’est vendu plus de 7 millions d’euros ! En effet, les cotes des timbres sont particulièrement élevés quand ils sont rares et anciens comme celui-ci.

Les critères pour établir les cotes

cote-timbres-critères-valeur-rare

L’un des premier critères établissant les cotes des timbres, c’est la rareté. Le One cent magenta est un bon exemple de timbre dont la rareté a fait sa valeur. Mais il y en a d’autres, comme le timbre français le plus cher au monde, à l’effigie de Cérès. David Feldman vendra aux enchères le poinçon qui a servi à l’impression des timbres de l’Ile Maurice de 1847, dont le timbre le plus cher au monde. Cette pièce unique a servi à imprimer les 1d et 2d de 1847 dont on ne connaît à l’heure actuelle que 27 exemplaires.

Un autre critère déterminant les cotes des timbres : leur origine. En France, les philatélistes sont intéressés uniquement par les timbres français et/ou des anciennes colonies françaises. Il est souvent question d’exotisme et de colonie, c’est pourquoi les colonies allemandes comptent également, ainsi que les collections chinoises.

Enfin, l’état des sceaux est aussi important pour établir les cotes des timbres. Il ne faut pas qu’un timbre précieux soit abîmé.

Une liste des timbres français les plus côtés est disponible ici.

Une estimation d’expertise

marc-uzan-expert-timbres-estimation

Des experts philatélistes comme Marc Uzan vous donneront une analyse fidèle pour connaître les cotes des timbres que vous possédez. Ainsi, ils vous fourniront une estimation fiable pour vendre vos timbre. L’idée est de connaître la valeur de votre catalogue de timbre.

Si vous possédez une très grande collection de timbres constituée de plusieurs classeurs, il faudra procéder autrement qu’en ligne. L’idéal serait de convenir d’un rendez-vous avec un expert français en philatélie. La siège social de Marc Uzan se situe 151 Rue Montmartre, dans le 2ème arrondissement de Paris, néanmoins, plusieurs adresses de bureaux vous seront proposées comme lieu de rendez-vous. Si vous ne pouvez vous déplacer mais détenez une grande collection, nous vous recommandons d’en discuter directement au téléphone, c’est plus simple que par échange de courriel.

Quoiqu’il en soit, ne vous focalisez pas sur les forums car même si vous trouverez de bons conseils, vous n’êtes pas à l’abri de fausses informations sur les cotes des timbres. Il serait dommage de céder une collection dans de mauvaises conditions, s’agissant souvent de l’oeuvre d’une vie d’un passionné.

N’hésitez pas à remplir un formulaire d’expertise pour connaître la valeur de votre collection :