Un timbre postal est potentiellement un timbre de collection puisque la plupart des timbres de collections étaient autrefois des timbres de poste, et certains peuvent être encore utilisés à ces fins. Mais leur valeur sont drastiquement différentes… Alors comment les distinguer ?

Le timbre postal : un timbre de collection potentiel


timbre-postal-poste-valeur-marianne

Un timbre classique tel qu’on en trouve à la Poste n’a pas de grande valeur. Par exemple , un timbre rouge de lettre prioritaire à l’effigie de la Marianne coûte 1,05 euros (son prix a d’ailleurs augmenté de 20 centimes en 2019) alors qu’un timbre de grande valeur tel que le One cent Magenta est considéré comme le timbre le plus cher au monde, avec une valeur de plus de 7 millions d’euros.

Cependant, tous les timbres de collection étaient autrefois utilisés comme des timbres postaux. Certains timbres de valeurs sont d’ailleurs toujours utilisables pour envoyer des lettres. Et beaucoup de timbres classiques et de collection se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Cela signifie que des timbres postaux sont potentiellement des timbres de collection à en devenir.

Rappel : Un timbre a de la valeur quand il est particulièrement ancien, rare et exotique, et s’il été bien conservé. Pour en tirer profit, il vaut mieux se diriger vers des experts philatélistes comme Marc Uzan.

Distinguer un timbre de collection d’un timbre postal

timbre-collection-rares-expertise

Distinguer un timbre classique d’un timbre de collection n’est pas une tâche aisée et c’est le travail des experts philatélistes. Un philatéliste de confiance est recommandé pour vous établir la valeur exacte d’un timbre. Mais voilà quelques informations clefs pour vous aider à distinguer un simple timbre postal d’un timbre collection :

  • La monnaie utilisée. Par exemple, aucun timbre en euros n’a de grandes valeurs auprès des philatélistes… Du moins, pour l’instant.
  • Le nom de l’imprimerie, parfois inscrit au bas du timbre, au milieu sous l’illustration.
  • Le pays d’origine. S’il n’existe plus, qu’il a changé de nom ou de drapeau, c’est que le timbre est ancien et donc de collection
  • Attention ! Un timbre de collection n’a pas forcément une grande valeur. Une fois un timbre de collection identifié et distingué d’un timbre postal, il faut se diriger vers un philatéliste pour établir sa valeur.

Enfin, pour savoir quels timbres d’aujourd’hui auront la cote plus tard, c’est très complexe. On ne peut pas vraiment prévoir ce genre de choses, c’est de la pure prospective. On peut toutefois s’attendre, en vue du nombre d’exemplaires tirés, qu’un grand nombre timbres en euros auront de fortes cotes plus tard.

Où trouver Marc Uzan ?

marc-uzan-expert-philatélie-rachat-timbres

Si Marc Uzan est à votre disposition pour vous aider à distinguer le timbre de collection du timbre postal;. L’idéal serait de convenir d’un rendez-vous avec un expert français en philatélie. La siège social de Marc Uzan se situe 151 Rue Montmartre, dans le 2ème arrondissement de Paris, néanmoins, plusieurs adresses de bureaux vous seront proposées comme lieu de rendez-vous. Si vous ne pouvez vous déplacer mais détenez une grande collection, nous vous recommandons d’en discuter directement au téléphone, c’est plus simple que par échange de courriel.

Quoiqu’il en soit, ne vous focalisez pas sur les forums car même si vous trouverez de bons conseils, vous n’êtes pas à l’abri de fausses informations. Il serait dommage de céder une collection dans de mauvaises conditions, s’agissant souvent de l’oeuvre d’une vie d’un passionné.

N’hésitez pas à remplir un formulaire d’expertise pour connaître la valeur de votre collection :