Une expertise permet d’obtenir une attestation précise de la valeur d’une collection de timbres. Remplir un formulaire d’expertise est une étape importante au rachat de sa collection au meilleur prix.

Renseigner les origines des timbres

expertise-formulaire-valeurs-orignes-philatélie

Il est essentiel de commencer par renseigner les origines des timbres. Cela sera demandé dès le début du formulaire d’expertise. Ils peuvent d’ailleurs prendre de la valeur selon leur zone de provenance, et si vous ne pouvez le déterminer vous-mêmes, l’expert philatéliste le fera en l’examinant. Mais c’est un gain de temps considérable que de le faire apparaître dans l’estimation et des sites d’experts peuvent vous aider. Autre information demander dans l’estimation : le moyen d’obtention de la collection.

Leur état et leur âge sont aussi importants. En effet, plus un timbre est vieux tout en étant bien conservé, plus il aura de la valeur. Leur rareté fait également leur valeur, c’est pourquoi un timbre en exemplaire unique comme le One Cent Magenta coûte si cher. Mais si vous ne pouvez déterminer vous-mêmes l’état, l’âge et la rareté de vos timbres, l’expertise est là pour vous aider…

Réaliser une estimation de valeur

informations-pratiques-marc-uzan-expert-estimation

Une estimation, c’est d’abord des informations. Celles-ci sont renseignées pour que l’expert en philatélie puisse mieux connaître votre collection et vous proposer un prix adapté. Mais attention, les sceaux s’abîment avec le temps ! Pour en tirer profit, il vaut mieux ne pas trop tarder et se diriger vers des experts philatélistes comme Marc Uzan pour estimer sa collection. Des photos sont également demandées afin d’authentifier au mieux vos sceaux.

N’hésitez pas à remplir un formulaire d’expertise pour connaître la valeur de votre collection :