Certaines collections de timbres valent une fortune… Mais pourquoi les timbres ont-ils autant de valeur ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la philatélie est un monde où les prix sont si élevés. Des timbres de collections aux timbres d’aujourd’hui, ils ne cessent de se vendre plus cher !

Des timbres de collection au potentiel gigantesque

Comme tout objet de collection, le timbre peut avoir une grande valeur sur le marché sous certaines conditions. Surtout qu’il s’agit d’un objet fragile et de petite taille ! Pour déterminer la valeur d’un timbre, il faut se pencher sur quatre critères : sa rareté, ses origines exotiques, son âge ainsi que son état et se bonne conservation. La France a toujours été un grand producteur de timbres, et le nombre de philatéliste y est conséquent. La valeur d’un timbre de collection est logiquement élevé. Le nombre d’individus en France se considérant comme philatélistes s’élèverait à 580 000 personnes. Par ailleurs, plus de six millions de français auraient collectionnés des timbres dans leur vie. 

Pour couronner le tout, plus le numérique se développe avec une correspondance par mail, plus les lettres se font rares… Et les timbres avec. Ce qui fait de l’objet un témoin d’une communication  passée, brève et historique. Des timbres de collections se vendent quelques milliers d’euros, et parfois même quelques millions !

chèques-timbres-collection-rares-potentiel-cher

Rappel : Un timbre a de la valeur quand il est particulièrement ancien, rare et exotique, et s’il été bien conservé. Pour en tirer profit, il vaut mieux se diriger vers des experts philatélistes.

Les prix des timbres d’aujourd’hui augmentent aussi

laposte-timbres-augmentation-vente-poste-prix

Il n’y a pas que le prix des timbres de collections qui augmente. Les timbres d’aujourd’hui ont également de la valeur sur le marché. Depuis le 1er janvier 2018, le prix des timbres aurait augmenté de 4,7%, et le prix des courriers jusque 7%. Ainsi, les timbres verts et rouges coûteraient respectivement 80 et 85 centimes d’euros, sachant que le timbre vert coûtait autrefois 61 centimes. La Poste explique cette augmentation par des investissements conséquents pour moderniser ses centres de tri et rénover ses bureaux, mais aussi en raison de la numérisation des communications  épistolaires. Les timbres français sont devenus parmi les plus chers d’Europe alors qu’ils se situaient jusque là dans la moyenne. 

Pour résumer, les prix augmentent et les sceaux se font rares… De quoi enthousiasmer les philatélistes du siècle prochain !

Malgré tout, il existe des solutions pour payer ses timbres moins chers, comme l’écopli, à mais ils ont aussi augmentés, passant de 59 centimes à 86 centimes. Ils sont délivré en 2 jours ou plus. Seuls deux tiers des ménages connaissent pourtant l’existence de ce tarif économique, et à peine 19% sont capables d’en donner le tarif, selon une enquête de l’ARCEP.  

La philatélie : un monde enrichissant

La philatélie est donc un monde où l’argent coule, et pour les raisons expliquées plus haut, les timbres de collections se vendent chers. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre d’acheteurs pour voir les prix grimper. En Belgique, trois milliardaires s’affrontent sur la même collection et font considérablement grimper les prix ! Et pour citer un autre exemple, le One cent magenta, connu pour être le timbre le plus cher du monde – aussi le plus rare – s’est vendu à plus de 7 millions d’euros aux enchères. Des philatélistes professionnels comme Marc Uzan cherchent à aider ceux qui ignorent qu’une fortune dort paisiblement dans leur grenier.

one-cent-magenta-timbre-cher-fortune

Pour faire estimer vos timbres de collections, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’expertise !