Tout savoir sur un collectionneur de timbres ? C’est désormais possible. Il y a de grands principes propres au philatéliste. Dans cet article, nous vous révélons le béaba du philatéliste et comment il procède pour collectionneur des sceaux de valeurs.

 Trouver des timbres de valeurs

collectionneur-de-timbres-principes-savoir

Cela semble évident mais c’est pourtant ce qu’il y a de plus complexe : trouver des timbres de valeurs. En effet, il faut savoir les reconnaître, les identifier et les estimer. C’est pourquoi, quand l’on n’est pas collectionneur soi-même, il vaut mieux se diriger vers un expert philatéliste pour céder sa collection dans les meilleures conditions et en tirer un plus grand profit. 

Pour trouver des sceaux intéressants, le philatéliste va souvent chiner dans des lieux de vente ou d’exposition. Marc Uzan s’est par exemple rendu à une exposition dans les Vosges comme le témoigne cet article. Les collectionneurs de timbres sont aussi en contact entre eux pour s’échanger les meilleurs informations, par exemple dans le cadre d’associations souvent regroupés derrière la Fédération Français des Associations Philatélique

Rappel : Un timbre a de la valeur quand il est particulièrement ancien, rare et exotique, et s’il été bien conservé. Pour en tirer profit, il vaut mieux se diriger vers des experts philatélistes comme Marc Uzan.

Le code d’honneur du collectionneur de timbres

collectionneur-de-timbres-principes-savoir

Un philatéliste de confiance ne se trouve pas partout, mais c’est pourtant ce que doit représenter un collectionneur de timbres. Il se doit de fournir l’analyse la plus complète et s’il souhaite l’acheter au détenteur d’une collection, lui fournir un prix honnête qui lui permet d’en tirer un avantage tout en payant une somme représentative de ce qu’elle vaut.

Quoiqu’il en soit, ne vous focalisez pas sur les forums car même si vous trouverez de bons conseils, vous n’êtes pas à l’abri de fausses informations. Il serait dommage de se débarrasser de sa collection à la va-vite, s’agissant souvent de l’oeuvre d’une vie d’un passionné.

N’hésitez pas à remplir un formulaire d’expertise pour connaître la valeur de votre collection :